Art de la pêche

Au centre de la colonie La Fosca, avec le programme “Art de la Pêche”, nous réaliserons des activités qui fomentent l’interaction avec le milieu naturel et renforcent la cohésion du groupe en dehors du contexte de la salle de classe, en favorisant l’esprit de groupe et en promouvant de nouvelles relations entre égaux et/ou son amélioration.

Objectifs spécifiques :

  • Identification du paysage d’un village côtier et pêcheur : Palamós.
  • Observation d’un port de pêche et des différents arts de pêche qui s’y exercent.
  • Connaissance de la baie de l’Empordà et des Îles Medes, reconnaître la biodiversité avec celle que compte la zone et renforcer le respect et la protection de l’environnement
  • Apprendre à connaître la faune et la flore de cet endroit et éveiller de l’intérêt pour l’observation et la classification d’animaux et plantes
  • Contribuer à travers une pratique ludique, l’apprentissage de valeurs telles que : la tolérance, le rapport aux règles, la confiance en l’autre, le dépassement de soi, l’autocritique, l’autonomie, la capacité de décision, l’autogestion, la coopération, le travail en équipe...etc. Renforcer la création de rituel et la maîtrise de soi.
  • Application des règles pendant tout le séjour.

Nous travaillons avec des moniteurs/trices diplômés/es, suivant une formation spécifique aux activités réalisées sur le centre de colonies.

Pour que votre groupe reçoive l’attention nécessaire pendant le séjour et que le programme se déroule de façon sure et dynamique, nous vous rappelons que vous pouvez ajouter une place d’accompagnateur/trice spécialisé/e, employé par votre centre éducatif, pour des participants en situation de handicape moteur et/ou sensoriel. Le cas échéant, rapprochez-vous de l’équipe commerciale avant l’arrivée de votre groupe sur le centre de colonies.

Centre de colonies

Chambres de 2 à 6 places avec salle de bains préivée. Le centre dispose d'une piscine, d'un grand jardin, 2 salles d'activités et de tables de ping-ping.
Capacité totale: 164 lits.

L’ordre des activités peut varier selon le planning des centres et des moniteurs.

Activités Déroulement Concepts abordés
Fonds marins (Aquaris)
  • Observation directe de la vie marine des habitants les plus caractéristiques du littoral catalan, représentés à l’aquarium du centre
  • Identification du matériel nécessaire pour faire de la plongée libre
  • Fonds rocheux, fonds sableux et littoraux rocheux
  • Poissons avec squelette osseux et sans (vertébrés et in vertébrés)
  • Interaction écologiques : chaînes alimentaires
Nautilus
  • Observation directe et analyse des caractéristiques les + remarquables d’animaux marins habituels de cet endroit
  • Observation directe du relief des Îles Mèdes
  • Interprétation et improvisation de chansons, comptines et danses
  • Caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de la faune des Îles Mèdes
  • Réserve maritime des Îles Mèdes : histoire de l’évolution
  • Diversité de milieux physiques : air, eau et terre
Port de Palamós
  • Observation directe de l’arrivée de barques au port
  • Observation du chemin que fait le poisson depuis son déchargement au port jusqu’aux halles où a lieu la mise aux enchères
  • Visite du Musée de la pêche de Palamós
  • Aperçu des odeurs et des bruits caractéristiques d’un port de pêche
  • Diversité des types de barques
  • Le quai de pêche et l’enchère du poisson.
  • La tenue des pêcheurs
  • Qualités perceptibles des éléments d’un port, ouïe, l’odorat et la vue
  • Art de la pêche : réseaux et hameçons
Littoraux rocheux
  • Initiation à la connaissance d’un écosystème concret
  • Description, analyse et comparaison à partir de l’observation directe de la faune marine propre du littoral rocheux.
  • Identification et classement d’espèces marines.
  • Diversité d’espèces marines propres du littoral rocheux
  • Caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des espèces trouvées
  • Classement scientifique basique de quelques espèces : crustacés, mollusques et échinodermes
Terre, mer et air
  • Participation à un circuit d’habilités psychomotriciennes, d’adresse et de logique
  • Simulation de la tâche d’un pêcheur
  • Identification des différentes parties d’une barque de pêcheur
  • Classification d’éléments naturels selon leur emplacement : terre, mer, eau
  • Vents de l’Empordà
  • Parties d’une barque de pêcheurs
Activités culturelles Déroulement Concepts abordés
Tous à bord!
  • Simulation de navigation dans un bateau
  • Utilisation des symboles simples pour identifier des phénomènes météorologiques
  • Utilisation de noms, adjectifs et vernes qui appartiennent au travail des pêcheurs
  • Habilités et pratiques des pêcheurs
  • Le vent, la mer et la pluie
  • Capacités perceptives et de mouvement
  • Notions liées avec sa propre orientation spatiale
CRAM
  • Interaction avec les animaux à travers des jeux de rôle en groupe, les jeunes deviennent biologistes et vétérinaires le temps d’une journée
  • Sensibilisation à la protection et biodiversité marine
  • Découverte des premiers soins à réaliser sur les animaux rescapés
  • Découverte des animaux menacés et sauvés par le CRAM
Chasse au trésor
  • Découverte du quartier selon le thème choisi à travers un jeu de piste, résolution d’énigmes
  • Identification de l’art/architecture Barcelonais
  • Visite ludique de la ville
  • Collaboration au sein d’une équipe
  • Apprendre à interagir avec son environnement
  • Se repérer dans l’espace, apprentissage ou développement du sens de l’orientation
Musée Théâtre Salvador Dalí
  • Visite interactif du Théâtre-Musée, avec atelier
  • Initiation au surréalisme
  • S’exprimer par l’intermédiaire de l’art plastique
  • Figueras (Catalogne), berceau de Salvador Dalí, grand artiste de XXème siècle