Ecole créative et sportive

Au centre Pou del Glaç, avec le programme “École Créative et Sportive”, nous réaliserons des activités qui fomentent l’interaction avec le milieu naturel et renforcent la cohésion du groupe en dehors du contexte de la salle de classe, en favorisant l’esprit de groupe et en promouvant de nouvelles relations entre égaux et/ou son amélioration.

Objectifs spécifiques :

  • Apprendre à reconnaître les métiers artisanaux d’antan et d’aujourd’hui et application de différentes techniques plastiques.
  • Identification d’un produit d’artisanat typique de la Bisbal de l’Empordà : La céramique
  • Initiation à l’architecture du XVIème siècle : Les puits de glace
  • Développement de la créativité et élaboration d’oeuvre artistique de façon individuelle
  • Contribuer, moyennant la pratique ludique et l’apprentissage, à la formation aux valeurs comme : la tolérance, le rapport aux autres et aux règles, la confiance en soi, l’autonomie, l’autocritique, la capacité de décision, l’autogestion, la coopération et le travail d’équipe entre autres
  • Application pratique de l’information reçue durant le séjour
  • Renforcer la création d’habitudes et la répétition de ces dernières.

Nous travaillons avec des moniteurs/trices diplômés/es, suivant une formation spécifique aux activités réalisées sur le centre de colonies.

Pour que votre groupe reçoive l’attention nécessaire pendant le séjour et que le programme se déroule de façon sure et dynamique, nous vous rappelons que vous pouvez ajouter une place d’accompagnateur/trice spécialisé/e, employé par votre centre éducatif, pour des participants en situation de handicape moteur et/ou sensoriel. Le cas échéant, rapprochez-vous de l’équipe commerciale avant l’arrivée de votre groupe sur le centre de colonies.

Casa de Colònies Pou del Glaç

Chambres pour 2, 4 et 6 places avec salle de bain au Castellet. Chambres pour 6 et 10 places et 2 chambres avec cheminée à Mas Morunys. Salle à manger avec cheminée. Terrain de football, terrain de basket. Piscine et chauffage central.

L’ordre des activités peut varier selon le planning des centres et des moniteurs.

Activités Déroulement Concepts abordés
Modelage
  • Exploration sensorielle de la boue
  • Expérimentation du modelage comme moyen d’expression
  • Intégrer des habitudes de nettoyage
  • Le langage plastique comme instrument de communication
  • La forme à partir de la réalité, la mémoire et l’imagination
Atelier de pâtisserie
  • Exploration sensorielle et manipulation de nourriture
  • Identification de matières premières pour l’élaboration de produits de pâtisserie
  • Identification des éléments d’hygiène dans la cuisine
  • Qualités perceptibles de la nourriture : farine, oeuf, sucre...
  • Matériel de pâtisserie : rouleau, tamis...
Circuit de mini-VTT
  • Apprendre à se déplacer avec un vélo
  • Travail sur l’équilibre
  • Coordination des différentes parties du corps
  • Parties d’un vélo
  • Apprendre à maîtriser son vélo (monter, descendre), sa vitesse (rapide, lent)
  • La coordination
Le bois des sens
  • Identification des différents sens à travers l’expérimentation de différents matériels et textures, en marchant, en observant et en écoutant
  • Les sens : le toucher, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat
  • La perception
  • Le jeu coopératif
Le réfrigérateur de nos ancêtres
  • Découverte par le bois le processus d’élaboration et de conservation de la glace de nos ancêtres
  • Visite d’un des plus anciens puits de glace
  • Élaboration de façon traditionnelle d’un granité
  • Procédé d’élaboration de glace
  • Conservation de la glace : Le Pou del Glaç
  • Matériel pour élaborer un granité: glace, limonade et sucre
Brique
  • Utilisation de la technique des graffites
  • Utilisation des outils et des instruments adaptés à la technique
  • Expression à travers des dessins sur la brique
  • Initiation à la perception de différents types d’aperçus visuels
Camp d’aventure
  • Contrôle de la posture du corps pour dépasser les difficultés rencontrées
  • Contrôle de l’équilibre
  • Exécution de déplacements à quatre pattes et en rampante
  • Fonctionnalité des parties du corps
  • Notions liées à l’espace
  • Les sens comme source d’information pour organiser le mouvement
Tyrolienne
  • Glissement en suspension par un câble en acier ancré dans deux points situés à différentes hauteurs
  • Identification du matériel de sécurité : casque, mousquetons, harnais...
  • Matériel et normes de sécurité pour le développement des activités à risque
Design et graphisme
  • Identification de produits actuels et du domaine du design graphique
  • Mise en pratique du procès créatif individuel
  • Élaboration d’un produit personnalisé avec différents matériels plastiques
  • Le design graphique
  • L’élaboration artisane et l’élaboration industrielle
Activités culturelles Déroulement Concepts abordés
Musée Théâtre Salvador Dali
  • Visite interactive du Théâtre-Musée, avec atelier
  • Initiation au surréalisme
  • S’exprimer par l’intermédiaire de l’art plastique
  • Figueras (Catalogne), berceau de Salvador Dali, grand artiste du XXe siècle
Découverte de Barcelone
  • Atelier en fonction du thème
  • Découverte du quartier selon le thème choisie à travers un jeu de piste, résolution d’énigmes
  • Identification de l’art/architecture Barcelonais
  • Visite ludique de la ville
  • Chasse au trésor
  • Collaboration au sein d’une équipe
  • Apprendre à interagir avec son environnement
  • Se repérer dans l’espace, apprentissage ou développement du sens de l’orientation